Saviez-vous que Paris se prête bien aux promenades à vélo ? La Ville lumière compte aujourd’hui quelques centaines de kilomètres de pistes cyclables qui n’attendent que vous. Voici nos idées d’itinéraires à emprunter pour découvrir la capitale sous un angle différent et profiter pleinement de vos journées de congé.
Paris – Massy : un parcours de 17 km
Si vous souhaitez faire du vélo à Paris avec des enfants ou une personne à mobilité réduite, cet itinéraire est l’idéale. Il relie la capitale à Massy, une des plus belles communes de la région Île-de-France. Vous n’aurez aucune difficulté à réaliser ce circuit. Des voies vertes et des voies partagées y sont accessibles. Cette merveilleuse aventure commencera sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Après quelques tours en ville, vous emprunterez la coulée verte, une véloroute qui vous mènera tout droit à destination. Une fois à Massy, vous aurez deux choix : partir pour Versailles ou vous rendre à Limours. Plusieurs gares se trouvent à proximité de ces voies cyclables. Si vous vous sentez fatigué sur le chemin du retour, vous aurez la possibilité d’embarquer dans un TER.
Paris - Maisons-Laffitte : un parcours de 45 km
Si vous êtes habitué à circuler à bicyclette, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser ce parcours. Les aménagements ont été spécialement pensés pour vous offrir de belles expériences. Après avoir découvert les plus beaux monuments de la ville de lumière, vous continuerez votre expédition le long du canal Saint-Martin puis le long des berges de Seine. Pour parvenir dans la commune de Maisons-Laffitte, vous devrez pédaler pendant quelques heures. Néanmoins, vos efforts seront récompensés par la découverte d’un parc naturel d’une richesse incomparable, par les magnifiques vues sur la région et la convivialité des habitants… Notez que la ville de Maisons-Laffitte est dépourvue de signalétique. Pour des balades sécurisées sur votre deux-roues, suivez correctement le plan des pistes fourni par l’office du tourisme et le conseil départemental.
Bondy - Corbeil-Essonnes : un parcours de 44 km
C’est dans la banlieue nord-est de Paris que vous trouverez les infrastructures cyclables qui vous mèneront à Corbeil-Essonnes en toute sécurité. Ce parcours sera parfait pour vos moments de détente en famille ou entre amis. Dès le départ, vous serez envoûté par le charme de cette ville historique. Lors de vos déplacements à vélo à Bondy, vous découvrirez un paysage naturel atypique et des héritages industriels surprenants. En arrivant en Val-de-Marne, vous traverserez plusieurs communes (Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Charenton-le-Pont…). Continuez votre traversée vers l’Essonne. Vous y trouverez un écrin de verdure pour vous reposer, des parkings pour garer votre vélo, plusieurs restaurants pour déjeuner et reprendre des forces… Pour ne pas vous égarer dans ces grands axes, il convient de télécharger le plan de trajets à vélo.
Paris – Canal de l’Ourcq : un parcours de 23 km
Une balade à vélo sur le Canal de l’Ourcq est aussi un parcours incontournable si vous souhaitez découvrir et redécouvrir la ville parisienne et ses alentours. Ce parcours emprunte une voie de circulation sans trafics. Si vous programmez une sortie en famille, vous n’êtes pas obligé d’aller bien loin. Vous trouverez un coin tranquille pour pique-niquer au bout de 13 km à VTT. Emprunter les pistes cyclables du canal est une occasion de prendre une grande bouffée d’air frais, de vous reconnecter à la nature et de profiter de quelques heures de silence, loin des bruits de la ville. Votre sécurité et celles des autres piétons et cyclistes seront assurées par une signalisation temporaire sur le bassin de Pantin et les feux tricolores au niveau des croisements. Votre périple le long du canal de l’Ourcq se terminera lorsque vous parviendrez à Claye-Souilly. Dans cette commune, vous aurez accès aux chemins de halage qui mènent à Meaux.
N’hésitez pas à louer un vélo et à choisir parmi ces circuits pour profiter pleinement de vos week-ends à Paris !