Le paysage urbain de Paris est composé d’innombrables lieux de rencontres aux airs de cabarets, d’open-bars, de… cafés. Mais les cafés-théâtres, un concept bien à part qui naît dans les années 1960-70, sont de véritables lieux de spectacles grâce auxquels des artistes en tout genre ont su se faire un nom rapidement. En tout cas, faisant partie d’un patrimoine artistique parisien riche, ils se doivent d’offrir un cadre divertissant, dans tous les sens du terme. Mais les cafés-théâtres parisiens sont nombreux, quels sont les plus attrayants ?
Les plus anciens cafés-théâtres
Parmi les lieux de spectacles dans ce genre à agrémenter la Ville Lumière, on peut noter quelques-uns des plus accueillants, tant en termes de design que de qualités de spectacles. Dans cette gamme, voici certains des plus connus.
Le Café de la Gare
Le Café de la Gare est un des tout premiers de son genre à continuer d’exister et à accueillir les anciens et de nouveaux talents. Aujourd’hui aménagé dans un ancien relais de poste (XVIIe siècle) du 4e Arrondissement, fort de ses 450 places assises et d’un intérieur aux atours de, ce café-théâtre est sans doute également le plus grand.
Le Petit Casino
Tout aussi riche en convivialité, avec ses dîners-spectacles de grande renommée, ce café-théâtre de Paris 3e propose une programmation variée. Le design intérieur est toujours propice à une ambiance familiale agréable.
Le Bout
Situé dans le 9e, ce café-théâtre est aussi l’un des plus anciens à le rester et à proposer une programmation riche. Le théâtre de « Le Bout » accueille ses invités dans une décoration singulière et une ambiance chaleureuse, rehaussée par la proximité des talents et du public.
Au Bec fin
Ouvert en 1971, ce café-théâtre de Paris Ier accueille sa clientèle d’abord dans un cadre de petit restaurant du coin, puis dans une salle de théâtre hautement conviviale à l’étage.
Les plus récents des cafés-théâtres
Au fur et à mesure, les cafés-théâtres de Paris ont fait des émules partout en France. Les nouveaux établissements ne manquent pas non plus de charme, même si leur historique n’est pas plus empli de romantisme que les anciens.
Le Comédie Montorgueil
Mis en route au tout début des années 2010, ce café-théâtre du 2e Arrondissement défie les anciens établissements que ce soit en matière d’offre de spectacles ou en ce qui concerne le cadre offert aux invités. Il se distingue notamment par sa modernité sur tous les points.
Le Paname Art
Un café-théâtre dans Paris XIe qui offre également de la gastronomie au menu, Le Paname-Art brille aussi par son côté convivial, prônant pour sa part aussi le rapprochement public et artistes. L’intérieur offre un cadre authentique et pour le moins poétique, pour une ambiance chaleureuse à chaque représentation.
Le Popul’Air
Au cœur du XXe, ce café-théâtre créé au milieu des années 2000 adopte une ambiance cabaret chaleureuse et singulière. Le Popul’Air organise spectacle, one-man-show, expos et festivals en toute convivialité.
Les plus coquets des cafés-théâtres de Paris
Pour ceux qui veulent un cadre de café-théâtre plus intimiste, plusieurs établissements mettent en avant une originalité certaine, tant au niveau de la scène et de la salle, qu’en matière d’offres de spectacles.
Le Lieu
C’est le point de rendez-vous idéal pour les amateurs de spectacles humoristiques qui veulent sortir un peu des sentiers battus. Dans une salle pour 25 personnes assises, ce café-théâtre niché en plein 9e se spécialise dans les talents en herbe.
Le Rigoletto
Prévu pour une soixantaine de personnes assises, ce café-théâtre situé dans le XIXe est également une pizzeria très plébiscitée dans les environs. Dans un cadre résolument festif, les visiteurs se feront divertir par des gens de spectacles de l’univers de la musique ou du monde des humoristes…