Paris est la capitale mondiale de la mode. Des séries et des films célèbres soulignent cette facette de la ville de lumière. Les marques renommées, les enseignes et les indépendants possèdent des boutiques dans la capitale française. Selon les informations disponibles, leur nombre dépasse les 4000. Aménagées par des architectes inspirées, certaines boutiques se démarquent par leur beauté. Faisons le point.
Forte Forte, une inspiration audacieuse
Giada Forte et Robert Vattilana ont conjugué leurs efforts lors de l’aménagement de cette boutique située au 11 Rue de Grenelle, 75007. La créatrice et le directeur artistique concrétisent le leitmotiv de la marque italienne : audace et féminité.
Giada et Robert ont su marier la simplicité au luxe. La pureté des lignes confirme le côté moderne du design. Ils ont ensuite ajouté ici et là des touches spéciales, sublimant le cadre. L’utilisation de matériaux précieux rehausse leur œuvre : un sol en granit, mobilier en onyx rose et mur décoré par des feuilles d’or.
Sonia Rykiel, un mix entre mode et bibliothèque
Comme le siège de l’UNESCO est à Paris, la ville lumière est aussi la capitale mondiale de la culture. Les livres continuent à symboliser cet aspect important de notre vie. André Saraiva, un artiste graffeur reconnu, a suivi cette ligne directrice pour concevoir la boutique de Sonya Rykiel.
Le directeur artistique Thomas Lenthal a coordonné les travaux. Le défi était à la hauteur de leur talent, combiner bibliothèque et boutique de mode. Le résultat a dépassé leur attente. Cette espace unique se trouve au 175 Boulevard Saint-Germain (75006). Elle compte plus de 40.000 livres en plus des vêtements tendance.
Hermès a transformé une piscine municipale
L’agence d’architecture RDAI a réussi un tour de maître, transformer une ancienne piscine municipale en univers de luxe. Située au 17 Rue des Sèvres, sur la rive gauche parisienne, la piscine Lutétia fut construite en 1935. Imaginée par l’architecte Lucien Béquet, elle se distingue par son style art déco. Néanmoins, elle n’a plus accueilli de baigneurs depuis les années 70.
Le bâtiment est classé monuments historiques. Au lieu de détruire l’ancien bassin, l’équipe de RDAI a bâti 4 pavillons originaux en utilisant des lattes de bois tressés. L’escalier joue également un rôle central. Il magnifie les mosaïques qui ont établi la renommée de la piscine Lutétia.
Boutique Frédéric Malle, une conception 3D
Le parfum apporte la touche finale à une tenue et sublime les accessoires. Les architectes Dominique Jakob et Brendan Macfarlane ont mis les petits plats dans les grands. Telle une boîte insérée dans un immeuble du Marais, la boutique du célèbre éditeur de parfums comporte de nombreux miroirs qui canalisent la lumière et agrandissent l’espace.
Les deux architectes ont également trouvé une autre façon de se démarquer. Réalisées en trois dimensions, les grilles sculpturales en bois apportent de la chaleur et mettent les collections en valeur. Elles remplacent les présentoirs et subjuguent les clients. La boutique située au 13 Rue des Francs Bourgeois est ainsi devenue un joyau de la marque.
Boutique Michel Vivien, une première réussie
Michel Vivien s’est forgé une solide réputation au cours de ces 30 dernières années. Ses chaussures combinent deux atouts majeurs : confort et élégance. Le fabricant a franchi un nouveau palier en ouvrant sa première boutique physique. Fidèle à ses principes, il a choisi la rue du Faubourg Saint-Honoré.
L’architecte Sophie Dries s’est occupé de l’aménagement. Comme le chausseur, elle privilégie les matières nobles et naturelles. Une énorme vague en bois de 15 m ondule sur le mur. Les luminaires valorisent chaque zone et l’agencement favorise la découverte.
La décoration vintage renforce la convivialité. Les fauteuils géométriques des années 70 s’intègrent parfaitement à l’ambiance.